Hubert-Félix Thiéfaine- Concert Symphonique Zénith de Paris

**Critique**

Concert Thiéfaine Paris Zénith Novembre 2016 Orchestre Symphonique

La dernière date du VIXI Tour était un concert « unique. »

A l’image de l’artiste qu’on peut difficilement ranger dans une seule catégorie, ce concert s’annonçait plutôt bien.

Accréditation en poche, direction la Villette pour une série de photos et un moment privilégié.

Je pensais vraiment que l’idée était brillante et qu’elle mettait l’eau à la bouche!
D’ailleurs, arrivée sur place, j’ai questionné pas mal de monde et je me suis vite rendue compte que de nombreux fans de l’artiste avaient fait des kilomètres pour assister à cette date un peu spéciale qui venait clôturer une tournée déjà bien remplie.

Je vous avoue de suite: j’ai été extrêmement déçue !

Quand j’ai vu l’annonce du concert avec un orchestre symphonique (j’adore la musique classique et les versions symphoniques en général… Si, si même celle de Calogero, j’avais bien aimé à l’époque!) , j’imaginais déjà la puissance de la musique alliée aux mots de HFT.

J’imaginais les solos, la voix brisée, emplie d’émotion, accompagnée seulement de l’orchestre pour soutenir ces moments indescriptibles.

Bref, j’attendais autre chose.

Je m’attendais à une vraie date unique pas à une copie conforme des dates de la tournée avec un  « pseudo » orchestre symphonique….

Non seulement la tracklist n’a pas changé d’un iota  -ce qui est clairement pour moi déjà assez lourd car elle suit l’artiste depuis plusieurs tournées maintenant (quand on connait le nombre de chansons de l’artiste on se demande toujours pourquoi garder les mêmes, si ce n’est par flemme de travailler d’autres morceaux en live..?)-, mais en plus l’orchestre symphonique n’a fait aucun, mais alors aucun solo avec le chanteur.

Les ingés son ont peut-être leur part de responsabilité ( j’ai quand même de gros doutes?!) mais  ce qui est certain et que beaucoup de personnes interrogées après le concert ont confirmé:  on n’a pas entendu l’orchestre et il n’a rien apporté de plus.

En sourdine, voir quasiment inexistant, il n’a pas rempli le rôle que tout le monde attendait de lui: soutenir de manière profonde des moments forts de certaines chansons…

Recouvert la majorité du temps par les guitares électriques, j’ai eu l’horrible sensation d’un déjà vu.

Du coup, je n’en dirai pas plus…. (Pour ceux qui veulent lire la critique de la date en tournée, c’est ici. )

Inutile donc de faire autant de kilomètres (j’ai carrément plaint les personnes qui avaient fait le déplacement depuis Lyon par exemple), pour revoir exactement, mais alors exactement, le même concert que celui de la tournée.

Autant on peut comprendre que d’une date de tournée à une autre, ce soit grosso modo la même chose, autant quand on annonce une date unique, il faut en être à la hauteur….

Bon, petite consolation: j’ai fait de superbes photos !

Et vous, vous avez participez à ce concert? Racontez-moi! Donnez-moi votre avis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *