Vous voulez en savoir plus sur Hein Cooper ?!
Hein Cooper Interview en Français
On l’avait rencontré chez Naïve Records il y a quelques temps.
Premiers extraits traduits* !
« Manon Garrido: Salut ! Comment vas-tu ? C’est la première fois que tu viens en France?
Hein Cooper: Salut, je vais bien merci et toi? En fait c’est la 3ème ou 4ème fois que je viens. Je suis venu plusieurs fois l’an dernier.
Alors, dis nous en plus sur toi. Quel genre d’études as-tu faites?
En fait j’ai terminé le lycée et puis je ne suis pas allé à l’université pour étudier quoi que ce soit. J’ai directement fait de la musique.
Donc, comment et pourquoi as-tu choisi la musique ? As-tu vraiment choisi?
En fait, j’avais un copain avec qui je rivalisais au lycée, on était souvent en compétition lui et moi et puis il a acheté sa première guitare, alors j’ai fait pareil parce que je voulais, simplement, faire ce qu’il faisait. J’ai commencé à aimer faire de la musique, puis j’ai écrit mes propres chansons, j’ai travaillé toujours plus… Je suis devenu complètement obsédé par ça au final !
Je pensais à un philosophe, Nietzsche, qui disait: « On ne choisit pas l’Art, c’est l’Art qui nous choisit ».
Ouais, je pense que c’est vrai vu que ça a commencé par un truc de compétition pour moi et que plus j’ai pratiqué, plus j’en suis tombé amoureux! D’ailleurs, l’autre gars a arrêté la guitare… Et pas moi !
Ce qu’on peut dire de ton album, c’est qu’il a quelque chose de très spirituel, pourquoi ça?
Pourquoi? Oh..! Parce que j’aime définitivement les musiques qui remuent à l’intérieur, qui bouleversent et qui me font évoluer en tant qu’être humain. Pour moi, la musique doit être quelque chose qui te fait avancer. Ce sont des musiques comme ça qui m’inspirent, et quand j’écris mes propres chansons, j’écris sur les expériences qui me font réagir, au lieu d’écrire sur ce qu’on va manger au dîner, j’essaie d’écrire des chansons qui ont un peu plus de sens que ça.
On peut aussi voir dans tes vidéos que tu sembles être proche de la Nature, est-ce important pour toi ce lien ?
J’ai grandi dans la forêt et j’ai eu un environnement très sain dans mon enfance puis après le lycée, je suis allée en Ville. Je pense que cet album est le mélange de ces deux mondes…. »
Très prochainement la suite !
*Traduction: Manon Garrido
Journaliste: Manon Garrido
Photographe: Florian Bison, Klein Photographen
-Studio Naïve- Paris