Les invisibles – Sebastien Lifshitz

Les invisibles – Sebastien Lifshitz – Film documentaire

Un film documentaire bouleversant, à voir et revoir.

Une perception bouleversante

Voilà une de mes petites pépites que je voulais partager avec vous…

Un dimanche pluvieux? Marre des mauvaises nouvelles? Une rupture?

 

Voilà un film documentaire qui devrait vous remettre sur pieds:

Tant d’amour, tant de générosité, de beauté d’âmes !

Ce film documentaire, passé complètement inaperçu il y a quelques années (malgré un prix à Cannes), dévoile avec un angle tout à fait poignant et attendrissant des histoires d’amour d’hommes et de femmes qu’on ne voit pas au quotidien.

L’amour encore mais pas toujours.

Un coup de projecteur sur des inconnus, des invisibles de notre vie.

Ces couples homosexuels d’un certain âge racontent leurs parcours, parfois chaotiques ou douloureux, leurs petites et grandes victoires, leurs moments heureux, leurs souffrances, leurs délivrances avec une douceur moelleuse, un oeil doux et salvateur.

Sébastien Lifshitz nous fait découvrir des êtres humains d’une beauté subtile, d’une franchise qu’on ne connaît plus à l’écran, il met en lumière des personnalités simples et attachantes, rejetées, aimées et bouleversantes.

Ces personnalités sont sublimées par un réalisateur talentueux aux images esthétiques, aux absences mystiques et poétiques. Des documentaires comme je les aime !

Le rejet de ce qui, jusqu’à peu, était pénalement considéré comme maladie psychiatrique, offre des regards sur une réalité et des combats encore d’actualité: oscillant toujours entre amour et exclusion. Confiance et peurs.

Une immersion sans fard au coeur d’histoires personnelles dont on s’éprend dès les premières minutes. Le rythme est bon, la musique toujours juste et les mots sont puissants. On se sent gonflé à bloc !

Une projection dont on sort rempli de bienveillance et d’amour.

A mettre définitivement entre toutes les mains  !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *