Eppur si Muove- Exposition

 Mudam Eppur Si muove Exposition

 

 

« Et pourtant…. Elle tourne ! »

Cette phrase, légendaire, prononcée par Galillée* lors du procès que lui fit l’Inquisition concernant la continuité de son travail sur la théorie de Copernic et ses propres observations de l’héliocentrisme, est au coeur d’une exposition artistique au MUsée D’Art Moderne de la ville de Luxembourg.

Cette exposition est le fruit d’un amour consommé entre l’art contemporain et les prouesses techniques et scientifiques passées.

Une sorte de flashback quasi moyenâgeux dans un cadre poétiquement futuriste.


Ainsi, des pièces issues du Musée des Arts et Métiers de Paris occupent une part importante dans cette exposition sans âge.

Mêlant des oeuvres contemporaines à des pièces de collection allant du XVIIIème à nos jours, cette exposition a tout d’une réussite visuelle et pédagogique.

Dès le franchissement de la porte du Mudam, on redécouvre des inventions, des démonstrations scientifiques oubliées, tant nous sommes englués dans notre quotidien noyé de technologies et d’évidences.

Un retour en arrière bluffant qui nous pousse à remettre en question notre rapport au monde « acquis ».

Nous sommes,d’emblée, confrontés à une oeuvre majeure, mise en lumière par sa disposition centriste au coeur de la plus spacieuse des salles du Musée.

Un Fac-similé du pendule de Léon Foucault, emblème de ce mélange temporel au croisement d’Arts.

Un espace entièrement dédiée à l’apprentissage, à l’histoire de nos techniques et de nos acquis. Un espace où se mêlent vide et plein, technologies et sciences, mesures et démesures.

L’un des thèmes abordés lors de cette exposition est dédié aux unités de mesures que l’on pense totalement arbitraire, mais il n’en est rien.

L’unité métrique a été choisie selon un référent scientifique.

Alors, le questionnement autour de cette unité métrique, issue de la mesure d’un quart de méridien, dont la dix millionième partie donne la valeur du mètre, résonne dans cette exposition comme un hommage à la physique.

On découvre ça et là des anecdotes, des histoires, on se sent terriblement vieux de tout ce savoir, et à la fois jeune et innocent, heureux et reconnaissant de toutes ses connaissances, de toutes ses expérimentations.

Il y a une connexion qui se fait avec les savants d’antan, les hommes de conviction du passés, prêts à se heurter au monde.

Et il y a aussi ce lien avec l’art contemporain, déstructuré, libre, sans limite et sans règle.

Le spectateur ressent ici toute la puissance des techniques dans la création artistique contemporaine, comme une source d’inspiration intarissable.

Bien sûr, on y retrouve des artistes que l’on connaît aux créations sublimes, mariant à la perfection les techniques anciennes à l’art moderne, notamment celle de Simon Starling qui m’a beaucoup interpellée.

On expérimente, dans une pièce plongée dans le noir une oeuvre optique de Ann Veronica Janssens. Des motifs psychédéliques en forme de cible clignotants et aux couleurs changeantes. Durant la fraction de seconde dans l’obscurité totale, notre oeil continue de percevoir la cible dans des tons différents.


On ressort de ces lieux empli d’entrain, de gratitude et de fascination.

Une exposition ambitieuse qui tient ses promesses.

A 2h30 de la gare Paris Est et à aller voir d’urgence!

* Une expérience purement théorique expliquée par Galilée concernant la chute d’un boulet de canon et d’une plume dans une pièce vidée d’air a été récemment réalisée par la NASA et s’est avérée….. EXACTE.
Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici.


Infos:


Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *