Petit point littérature – Juillet 2018

Rien que le meilleur. Ou pas.

Quelques lectures vaines au milieu du chaos.

Petit point littérature – Juillet 2018

Si je ne devais conserver qu’une seule addiction, ce serait celle-la: les livres… L’accumulation et la lecture compulsive de livres. Plutôt orientée essais, livres de philosophie, documents, témoignages et parfois romans, cela faisait un moment que je n’avais pas parlé de littérature (l’ai-je déjà fait sur ce blog d’ailleurs?)
Alors, puisque j’ai repris la lecture de manière presque boulimique ces derniers mois, j’aimerais partager et échanger sur mes dernières lectures.

Après avoir englouti très rapidement les trois tomes de Vernon Subutex en début d’été dernier -que j’ai par ailleurs, beaucoup aimé- (cette fin du tome 3 me traumatisera toujours! Mais promis, je ne spoile pas!!!), je me suis intéressée au petit essai écrit en 2006 ( j’ai donc un retard immense!!) par Virginie Despentes « King Kong Théorie ».

En quelques mots, j’ai énormément apprécié ce livre, cela a nourri plusieurs choses en moi. J’aime la façon qu’a Despentes d’utiliser des mots frontaux, des mot bruts, sans détour et surtout sans compromis.
Ainsi donc, Despentes se révèle avec toute sa flamboyance, sa clarté, sa fluidité dans l’argumentation. Le quatrième de couverture en est le parfait exemple.  Je partage beaucoup de ses points de vues, fussent-ils taxés de féminisme déviant, ils amènent une nouvelle idée du féminisme et un réel changement dans le positionnement de ce qu’est le féminin. A lire absolument.

Autres ouvrages lus ces dernières semaines 

J’en dirai quelques mots plus tard…

Souvenirs dormants, Patrick Modiano -> **
La petite fille sur la banquise, Adelaïde Bon -> ****
Mémoires d’un jeune homme dérangé, Fréderic Beigbeder -> **
Mécaniques du chaos, Daniel Rondeau -> *

Et vous ?

Quels livres lisez-vous en ce moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *